Halik et cie

[alikesi]

Spectacles drôlement vivants

L'objet de l'association

L’ association Halik et cie a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la création artistique par :

  • la création ainsi que la production de spectacles vivants et d’événements culturels.

  • l’organisation d’événements, cours, stages et ateliers dans le domaine artistique et culturel.

  • La participation à toute action contribuant à son objet, tant en france qu’à l’étranger.

Pourquoi ce nom ?

François Halik, mon grand-père, était pour moi un phare, un repère immuable et fiable.

Originaire de Pologne, c’était un forgeron de métier, un homme qui savait transformer la matière brute et hostile en ouvrages solides et utiles. Il employait sa connaissance du feu et de la chaleur, sa force et son courage. C’était une force de la nature généreuse qui forgeait encore à 85 ans.

Lors des réunions de famille, il se levait et chantait les chansons « de son époque ». Nous le rejoignions aux refrains que nous connaissions par coeur. Tout le monde interprétait les chansons à sa façon. Les plus petits trouvaient les textes et les personnages drôles, les jeunes adultes y trouvaient des réponses aux questions qu’ils se posaient, les grands comprenaient le sens caché et la sagesse de ce grand-père chantant.

Christophe Carrere

 

Démarche

La compagnie Halik et cie œuvre dans la création de spectacles vivants en jouant avec les codes de représentation.

Le travail qui est mis en avant est celui de l’acteur physique, au regard de l’émotion que dégagent les corps en mouvements. Le travail est pluridisciplinaire, concerne le clown, le mouvement, la danse, le théâtre, le cirque. Le style pioche dans le clownesque, le burlesque, l’absurde, le poétique, le décalage ou le grottesque.

C’est un travail souvent minimaliste qui permet un effet de loupe sur ce qui est petit, le détail, ou en arrière plan et qui pourtant raconte beaucoup de notre humanité, de nos faiblesses qui sont des forces, de nos relations qui nous poussent aux plus grandes actions, de ce mouvement qui va à la rencontre sur la scène, mais aussi à la rencontre des spectateurs.

Les créations se veulent tous publics, non qu’elles s’adressent à tout le monde de la même façon, mais plutôt en faisant en sorte que tout le monde puisse en avoir une lecture, fût-elle différente de celle de son voisin.

Halik et cie est une toute jeune compagnie. Trois projets sont en cours, à différents stades.

Un spectacles pour les maternelles, une proposition poétique sur René Guy Cadou.

Une adaptation théâtrale décalée mais fidèle à l’histoire de Tristan et Iseult.

Enfin Plan B, une proposition surréaliste dans un théâtre gestuel absurde.

Coordonnées

Halik et Cie
9 impasse Antonin MAGNE
85000 La Roche-Sur-Yon
SIRET 83260200034
APE 9001Z
Licence entrepreneur de Spectacles 2 : PLATESV-D-2020-000295

Le bureau

Le Président

William Cescon

La trésorière

Maryline Blanchet

La secrétaire

Virginie Pelé

Direction Artistique

Christophe Carrere

Actuellement Vendéen, Christophe se forme à l’école nationale du Cirque Annie Fratellini et au conservatoire d’art dramatique de Paris qu’il quitte pour une tournée avec le cirque Nova en Amérique du Sud. En 1995, il est engagé dans Sur la route de Sienne (M. Bouglione), spectacle de clown qui tournera 3 ans en Europe. Il rejoint la compagnie de clown russe ‘LICEDEÏ’ à St Petersbourg. Il travaillera ensuite comme clown pour des cirques européens, Crescend’O (Muriel Hermine), Giffords Circus (Nell Gifford), Pentimento (M. Bouglione) comme acteur physique pour des compagnies de théatre de rue (Compagnie Off, Les girafes) et pour des compagnies atypiques comme la compagnie 36 du mois (copirates), comme comédien, personnage avec la cie Trapeze (Chinoiseries d’E. de la Cheneliere), la cie Buffpapier ( E. Bam Daniil Harms)

Depuis 1995, il met en scène des spectacles pour plusieurs compagnies (Pièces et Main d’oeuvre qu’il dirige alors, Buffpapier, Foux Feux Rieux, Halik et Cie) et son parcours explore le clown, le burlesque, le grotesque, le mouvement, la danse, la musique, le cirque, le spectacle de rue et le théâtre.

Il crée sa compagnie Halik et Cie en septembre 2017 et se lance dans la création de 3 spectacles : Une adaptation libre de Tristan et Iseult qu’il écrit et met en scène, un spectacle pour les maternelles sur la poésie de René Guy Cadou et amorce Paranoïak variétés, un spectacle écrit, mis en scène et interprété avec Aurélia Labayle.

Christophe Carrere